Le grand écart
Thomas Scotto fait danser les mots en prêtant sa voix à Anya, petite fille désorientée par son arrivée dans un nouveau pays dont elle ne connaît ni la langue ni les paysages. Et cet imaginaire enfantin, où les appartements deviennent un puzzle et les escaliers un tourbillon, valse avec les illustrations de Lucie Albon, toutes en douceur et inventivité.
L’intégration dans un autre pays peut-être une expérience complexe. Heureusement, Tom et Anya vont se rendre compte, chacun à leur manière, qu’il ne sont pas seuls à avoir du mal à faire le grand écart.
Il aborde les thèmes suivants : amitié, danse, voyage.
Les droits étrangers (foreign rights) de ce livre sont disponibles dans toutes les langues.
12,90€
Ils ont aimé
Le grand écart est le coup de cœur de la journaliste Nathalie Le Breton pour l’émission les maternelles du 10/12/2015. Vous pouvez regarder sa chronique complète dans la vidéo ci-dessous.
Les maternellesL’album aborde ainsi tout en subtilité la question de la confrontation et l’incompréhension des langues, le fait de parvenir à s’intégrer et de repartir de zéro.
madmoizelle.comPoésie, imaginaire et inventivité se mêlent, autant dans le texte que dans l’illustration de Lucie Albon. Le grand écart est un album sensible, qui parlera d’un problème actuel aux enfants à partir de 5 ans, avec une grande douceur.
Librairie L’EmileLes mots qu’il fait dire à Anya […] sont magnifiques ! Et son imaginaire est en parfaite adéquation avec les illustrations de Lucie Albon […]. Un album lui aussi empreint d’une jolie poésie, qui aborde avec finesse le thème du déménagement.
Bob et Jean-MichelLe grand écart nous permet de retrouver avec bonheur les mots poétiques et émouvants de Thomas Scotto magnifiquement illustrés par Lucie Albon.
Simon Roguet
Librairie M’LireLucie Albon interviewée par Radio Royans à propos du grand écart :
Radio RoyansLa douceur avec laquelle cela est abordée, par le point de vue de la petite fille, préfère l’espoir, l’émerveillement et les souvenirs au dramatique. Les illustrations en papiers découpés et encre sont accompagnées d’un texte ultra juste et très travaillé sur cette nouvelle ville, cette nouvelle vie à apprivoiser petit à petit.
La soupe de l’espaceUne belle découverte de la toute nouvelle maison d’édition jeunesse Le diplodocus, à suivre absolument !
Croq’livreUne belle histoire.
une faim de loup à lunettesLa rencontre des deux solitudes est belle, et bien préparée par l’expression du dépaysement d’Anya.
Li&je