le chat et la coccinelle

de Mathias Friman (illustration) et Laurie Cohen (texte)

Un chat poursuit une coccinelle. Il aimerait l’attraper, jouer avec elle, la garder entre ses griffes mais elle est rapide…

C’est avec simplicité et justesse que Laurie Cohen et Mathias Friman réussissent le miracle de nous emporter dans cette folle poursuite où l’on devient chat pourchassant sa proie… Jusqu’à l’inattendue pirouette finale où le redoutable prédateur se retrouve affublé d’un costume de carnaval. Le bal masqué a-t-il commencé ?

le chat et la coccinelle est un album de 25.6 x 15 cm et de 32 pages. Il est destiné aux enfants d’au moins 2 ans. Il est présent dans toute les bonnes librairies depuis le 04 octobre 2019. Et pour le retrouver facilement un peu partout vous aurez besoin de son ISBN : 979-10-94908-15-0.
Il aborde les thèmes suivants : animaux, humour, impatience.
Il a été sélectionné pour le prix Pitchou 2020.
Les droits étrangers (foreign rights) de ce livre sont disponibles dans toutes les langues.

13,90

Ils ont aimé

Croquée avec simplicité et finesse au crayon par Mathias Friman, la narration illustrative s’agrémente de touches de couleurs pour les décors ainsi que les deux insectes. Le choix d’un papier épais, évoquant celui pour l’aquarelle, est une jolie touche. Poétique course-poursuite animalière, Le chat et la coccinelle est une courte histoire rigolote pour les tout-petits, qui prendront plaisir à suivre l’évolution du jeu. Mais qui mène finalement la danse ? Le chat ou la coccinelle ?

Ricochet

Un joli album, au format à l’italienne qui se prête bien à cette folle poursuite. Les couleurs sont éclatantes et mises en valeur par l’utilisation du blanc de la page. Et cette histoire, qui pourrait mal finir pour la coccinelle, se termine par une pirouette tout à fait adorable.

Chloé Séguret

litterature-enfantine.fr

L’histoire adorable nous emmène dans le jeu de la rencontre. Observation, approche, esquive… qui mène le jeu ?
Patience et surprise : la fin est joyeuse, joueuse.
Vous venez ?

@clara.sur.la.lune

Un album poétique, minimaliste et plein de finesse.

Sakili

Une petite merveille au trait naturaliste délicat, aux couleurs lumineuses qui jaillissent – bleu jaune rouge et vert -, alternant les mouvements lents du chat et ceux virevoltant de la coccinelle et des papillons, ainsi que les gros plans et les plans larges. Captivant, drôle, les tout-petits vont adorer cet album au dénouement charmant.

Les mots de la fin

Je ne vous dévoilerai pas la chute de cette promenade, qui est excellente. Je vous dirai juste, si tout comme moi, vous avez autour de vous un enfant amoureux des animaux,lisez lui cet album, car il lui plaira c’est certain. Il vous faudra le lire et le relire encore… !
Charlie a donc adoré ce petit album, ce jeu de cache-cache entre ces deux coquins, imaginé par Laurie Cohen. On a aussi grandement apprécié les illustrations délicates et bicolores de Mathias Friman.

Val et ses livres